Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Stabilité financière, contagion systémique et outils de décision : le cas de la gestion d’actif

Bernard Coupez
Université Paris II Panthéon Assas
bernard.coupez@u-paris2.fr

Résu

Les risques liés à la structure du secteur financier et notamment des interconnexions entre ses différentes composantes (banques, assurances, gestion d’actifs) font l’objet de nombreuses interrogations, notamment sur leur contribution à l’amplification des risques et de la contagion. Ces interrogations portent en particulier sur le rôle de la gestion d’actifs.

Les interconnexions entre la gestion d’actifs et le reste du système financier français découlent à l’actif de la détention de titres émis par des entités financières (banques, assureurs ou autres intermédiaires financiers), et à leur passif de la détention des parts des fonds par ces mêmes types d’entités.

Il ressort des résultats obtenus que le réseau actuellement formé entre la gestion d’actifs et le reste du système financier n’est pas dense. La cartographie réalisée révèle par ailleurs une structure dite de « petit monde », organisé autour d’entités piliers (banques assurance et certains fonds monétaires) où la distance moyenne séparant les acteurs du réseau les uns des autres est réduite. Ainsi l’actif des fonds est essentiellement connecté au secteur bancaire et le passif des fonds au secteur assurantiel.

MotsClés

Risque de Contagion – Risque systémique en gestion d’actifs – Stabilité financière – Consanguinité financière