Les déterminants de la productivité agricole dans les pays de l’Afrique subsaharienne

Yaovi Fagda Tchota AGBE
Université de Lomé, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, Centre de Recherche
en Economie Appliquée et Management des Organisations (CREAMO), Togo
agbangelo15@gmail.com
https://orcid.org/0000-0003-1812-8507


Esso-Hanam ATAKE
Université de Lomé, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, Centre de Recherche
en Economie Appliquée et Management des Organisations (CREAMO), Togo
atakesyl@gmail.com
https://orcid.org/0000-0003-4633-4615

Résumé

L’objectif : Dans ce papier, nous avons analysé les déterminants de la productivité agricole dans les pays de l’Afrique subsaharienne.

Conception/méthodologie/approche : La méthode des moments généralisés (GMM) a été retenue pour l’analyse des données. L’étude a porté sur 27 pays de l’Afrique subsaharienne et couvre la période allant de 2001 à 2018

Résultats : Les résultats montrent que le niveau de productivité actuelle à un effet positif et significatif sur le niveau de productivité future dans les pays de l’Afrique subsaharienne. Cela stipule que si ces pays veulent réaliser des gains substantiels de productivité pour les périodes à venir, ils doivent dès lors commencer à améliorer leur niveau de productivité actuelle. Les résultats montrent également que le crédit accordé au secteur agricole et les infrastructures permettent d’améliorer la productivité agricole. Les pays de l’Afrique sub­saharienne devraient accroître les investissements dans les infrastructures et renforcer les mécanismes de financement du secteur agricole notamment à travers le développement des crédits intrants agricoles pour les petits producteurs.

Originalité/valeur : Afin d’analyser les déterminants de la productivité agricole dans les pays de l’Afrique subsaharienne, nous intégrons la valeur retardée de la productivité agricole comme variable explicative. L’existence d’une telle relation explique pourquoi la productivité agricole n’a guère évolué dans les pays de l’Afrique subsaharienne d’une part et d’autre part la forte proportion de la main d’oeuvre au fil du temps dans le secteur agricole de ces pays contrairement aux pays développés.

Mots-clés : productivité agricole, crédit agricole, infrastructures.

JEL classification : O13.

DOI : https://doi.org/10.18559/RIELF.2023.2.4