Correspondance entre formations et emplois : cas des diplômés de la FSHSE/ULSHB

Souaïbou Samba Lamine TRAORÉ
Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), Mali
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Bamako (FSEG)
Centre Universitaire de Recherches Économiques et Sociales (CURES)
lpapus@yahoo.fr
https://orcid.org/0000-0002-2083-709X


Bakary BERTHÉ
Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), Mali
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Bamako (FSEG)
Centre Universitaire de Recherches Économiques et Sociales (CURES)
bberthe8@gmail.com
https://orcid.org/0009-0007-3685-1594


Fatoumata DEMBÉLÉ
Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), Mali
Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l ’Éducation (FSHSE)
Dembeleyab2007@yahoo.fr
https://orcid.org/0009-0008-8098-6215

Résumé:

L’objectif : L’objectif principal de ce papier était d’identifier les facteurs qui sont suscep­tibles d’influencer les diplômés de la FSHSE pour accéder à un emploi lié au domaine de formation initiale.

Conception/méthodologie/approche : Les données utilisées dans le cadre de cette étude sont issues d’une enquête personnelle, qui a été réalisée auprès de deux cent trois (203) diplômés de la FSHSE, l’approche méthodologique s’appuie principalement sur la construc­tion et l’estimation d’un modèle de régression logistique multinomial pour l’identification des facteurs.

Résultats : Les résultats obtenus à travers l’estimation du modèle logistique multinomial, ont révélé un certain nombre de facteurs expliquant dans l’accès des diplômés à l’emploi correspondant à leur domaine de formation initiale. Ces facteurs sont à savoir : la filière de formation, le type de diplôme, la tranche d’âge, le stage, le milieu de résidence, l’origine sociale des parents.

Originalité/valeur : Comme apport théorique, cette étude vient d’enrichir la littérature théorique soutenue par les théoriciens du capital humain et les conclusions qui ont été avancées dans d’autres travaux empiriques.

Au plan méthodologique, l’originalité de cette étude réside du fait qu’on s’intéresse au problème d’adéquation entre formations initiales et emplois dans le cas spécifique de la FSHSE.

En dehors des contributions théoriques et méthodologiques enrichissantes, notre travail de recherche permet également de faire des propositions aux responsables de la FSHSE et éclairer les décideurs d’emplois sur le problème d’adéquation entre formations et emplois afin de trouver des solutions.

Mots-clés : correspondance, diplômés, emplois, formations.

JEL classification : E22, E24.

DOI :https://doi.org/10.18559/RIELF.2023.2.8