Capital social et pauvreté des ménages ruraux au Burkina Faso

Jean-Pierre Windpanga SAWADOGO
Université Thomas SANKARA, Unité de Formation et de Recherche
en Sciences Economiques et de Gestion (UFR-SEG), Burkina Faso
jeanpi.sawadogo@yahoo.fr
https://orcid.org/0009-0002-1766-7496

Résumé

L’objectif : Cet article analyse l’effet du capital social sur la pauvreté des ménages en milieu rural au Burkina Faso.

Conception/méthodologie/approche : La présente recherche suppose une relation cau­sale à double sens entre la pauvreté et l’accès au capital social. Cela suggère un problème d’endogénéité conduisant à l’utilisation de deux méthodes en deux étapes : l’approche Probit moindres carrés en deux étapes (2SPLS) et l’approche du maximum de vraisem­blance conditionnelle en deux étapes (2SCML). Les analyses se sont basées sur des données d’enquêtes du Programme National de Gestion des Terroirs (PNGT 2) collectées en 2011 auprès des ménages en milieu rural.

Résultats : Les investigations ont révélé que l’accès au capital social affecte positivement la consommation des ménages et réduit la pauvreté. Ces résultats montrent, en outre, que le revenu est négativement associé à l’accès au capital social. Les stratégies gouvernementales visant à réduire la pauvreté des ménages en milieu rural doivent encourager l’organisation des producteurs en groupements avec un accent mis sur les producteurs à faible revenu.

Originalité/valeur : Le capital social joue un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des ménages indépendamment de l’espace géographique. Cependant, les réalités socioculturelles varient selon l’espace, ce qui affecte l’organisation et le contenu des associations et des groupements. Malgré les nombreux travaux sur le sujet, très peu ont concerné le Burkina Faso. Les quelques travaux n’ont pas examiné la double causalité entre le capital social et la pauvreté. Cette recherche qui utilise des données d’envergure nationale peut contribue à approfondir et élargir les connaissances sur la question.

Mots-clés : pauvreté, capital social, revenu des ménages, Burkina Faso.

JEL classification : D10, D70, D83, I30, Z13.

DOI : https://doi.org/10.18559/RIELF.2023.2.6