Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

AVANT-PROPOS

Articles
Les articles de ce numéro inaugural tournent autour de quelques thèmes principaux que nous égrenons dans l’ordre : politique économique, croissance et emploi, économie mondiale, théorie microéconomique et Union européenne. Un texte sur le nouveau système comptable clôt le numéro.
Dans son texte « L’impact du risque individuel dans l’explication des écarts de taux d’intérêt au sein de la zone euro », Guillaume L’OEillet revient sur l’épisode inédit de divergence des taux d’intérêt sur la dette publique au sein de la zone euro entre 2008 et 2012. Ce phénomène a révélé une certaine hétérogénéité de l’UEM.
A partir d’une revue de la littérature et d’une analyse empirique, l’auteur démontre que les facteurs spécifi ques jouent un rôle crucial dans l’explication des écarts de taux d’intérêt. L’insoutenabilité des fi nances publiques et une compétitivité dégradée semblent justifi er l’envolée des taux obligataires pendant la crise.
La persistance de la crise économique et fi nancière actuelle en Grèce enseigne que la combinaison d’une augmentation du taux d’imposition avec des mesures d’austérité dans les périodes de récession engendre un cercle vicieux où s’enchaînent diminution des recettes fi scales, baisse du produit intérieur brut et augmentation du rapport dette public sur le PIB. Ce mécanisme est connu sous l’appellation de trappe à fi scalité. Dans le texte intitulé « Piège à fi scalité : le cas de l’économie gabonaise », Médard Mengué Bidzo vérifi e empiriquement, en employant la Méthode des Moments Généralisés en système (MMG), que l’économie du Gabon est déjà prise à ce piège.

 

Dans ce numéro