Modèle de caractérisation de la situation de qualité des universités chiliennes à partir d ’ indicateurs financiers et de gestion

Claudio RUFF
Université Bernardo O’Higgins – Chili
Centre de Recherche Institutionnelle
cruff@ubo.cl
https://orcid.org/0000-0003-1954-0800

Marcelo RUIZ
Université Bernardo O’Higgins – Chili
Centre de Recherche Institutionnelle
mruiz@ubo.cl
https://orcid.org/0000-0003-1865-7839

Luis BENITES
Université Nationale de Trujillo – Pérou
lbenitesg@gmail.com
https://orcid.org/0000-0002-3263-7837

Résumé : L’un des indicateurs les plus significatifs de l’effectivité de systèmes d’assurance de qualité est le processus d’accréditation des institutions d’enseignement supérieur, car il considère une variété d’éléments essentiels au moment d’accréditer la qualité des systèmes de formation utilisés dans ces institutions. Dans ce contexte, cette recherche vise à créer un modèle de caractérisation, évolution et projection de la situation d’accréditation des universités chiliennes rattachées au Système d’Information de l’Enseignement Supérieur (SIES). Nous employons une méthodologie de type quantitatif exploratoire corrélationnel et prédictif qui considère 56 institutions d’enseignement supérieur chiliennes, cataloguées comme universités, et leurs indicateurs publiés entre 2017 et 2021 par le SIES, afin de créer un modèle basé sur l’évolution des indicateurs consolidés et d’établir une information de référence sur les secteurs les plus pertinents dans les résultats du processus d’accrédita­tion. Ainsi, cette recherche se présente comme un modèle contribuant à la planification stratégique des universités pour atteindre une meilleure qualité et davantage d’années d’accréditation.

Mots-clés : accréditation universitaire, système de qualité dans l’enseignement supérieur, indicateurs financiers et de gestion.

JEL classification : C02, I23.

DOI : https://doi.org/10.18559/RIELF.2023.1.8