Comment promouvoir la lutte contre la pauvreté et l’associer à la croissance ? le cas de la Tunisie

Kamila BOUAZIZ
Université de Tunis El Manar
bouaziz[AT]gmail.com

L’un des problèmes majeurs des pays en développement étant la pauvreté, la question est de savoir s’il existe des solutions pour lutter contre la pauvreté et assurer une certaine croissance.

Le groupe de la Banque Mondiale, en avril 2018, cherche des solutions, à travers la croissance assurée par l’investissement, pour lutter contre la pauvreté en exploitant les données et analyses permettant aux pays les plus démunis d’améliorer les conditions de vie de leur population qui a atteint un seuil de pauvreté extrême.

Comment promouvoir la lutte contre la pauvreté et l’associer à la croissance ? La lutte contre la pauvreté est désormais un élément majeur des politiques économiques  et  sociales,  sous  les  effets  du  chômage,  de  l’inflation,  des changements   sociaux   et   des   différents   éléments   qui   bouleversent   les structures…

La mondialisation à travers, d’une part, l’internationalisation des échanges et d’autre part, la coordination entre les institutions internationales permet-elle de diminuer les inégalités entre les pays et principalement de réduire la pauvreté ?

La  mondialisation,  c’est-à-dire  ici  l’intégration  commerciale  et  financière  de l’économie mondiale, a été considérée comme étant une force motrice de la croissance, qui permet aux économies d’échelle et aux progrès techniques de se traduire par des accroissements de productivité sans précédent. Mondialisation et croissance sont allées en s’accélérant pendant la décennie des années 90 et cette mouvance se poursuit jusqu’à nos jours.

Il est admis que la mondialisation accélère la croissance, elle est, selon Bourguignon22 « un instrument de modernisation » et « tantôt comme un danger mortel ». Le débat se focalise aujourd’hui sur la répartition des bénéfices et des coûts de la mondialisation. Les richesses créées par l’économie contemporaine réduisent-elles la pauvreté dans le monde ? Ou, au contraire, la mondialisation est-elle créatrice de nouvelles inégalités, et quel serait son impact sur la pauvreté ? Qu’en est-il pour la Tunisie ?

Motsclés : mondialisation, pauvreté extrême, internationalisation des échanges, et coordination entre les institutions internationales.

JEL Classification : F16, F63, I32, D31, D63.