Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Analyse des impacts de la migration et des transferts de fonds sur les communautés d’origine des migrants au mali : cas du cercle de Yélémané

Ousmane  Mariko
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Bamako, Chercheur invité au Centre de Recherche en Economie de Grenoble (CREG)

Mahamadou Beïdaly Sangare
Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako
Auteur correspondant : Ousmane Mariko
ousmariko@yahoo.fr

Résumé : La présente étude cherche à examiner l’impact de la migration et des transferts de fonds sur les communautés d’origine des migrants. Cela à partir d’un modèle d’équa- tions simultanées inspiré de la théorie de la nouvelle économie de la migration du travail (NEMT), en utilisant les données d’une enquête ménage réalisée en 2014 sur 160 ménages dans 9 villages du cercle de Yélémané qui est une des principales zones de départ des migrants maliens. L’étude a montré que le nombre de migrants et la production agricole sont négativement corrélés. Par contre les transferts de fonds ont un impact positif sur la production agricole et non agricole. Outre leurs effets positifs sur les investissements pro- ductifs et sur la capacité d’adoption des technologies à forte intensité de capital, les transferts de fonds agissent positivement et significativement sur les dépenses alimentaires, de santé et d’éducation des ménages qui en bénéficient. Ces résultats montrent que les transferts de fonds issus de la migration contribuent fortement à l’amélioration des conditions de vie des familles d’origine des migrants dans cette zone.

Mots-clés : migration, transferts de fonds, NEMT, modèle d’équations simultanées, Mali.

JEL Classification : J6, J80, J15.