À propos du manque excessif de la liberté économique en Afrique dans les années 2017–2023

Bartłomiej LACH
Analyx sp. z o.o. in Poznań, Pologne
lach.bartlomiej@gmail.com
https://orcid.org/0000-0002-2023-0378

Krzysztof MALAGA
Université des Sciences Économiques et de Gestion
Institut d ’ informatique et d ’ économie quantitative
krzysztof.malaga@ue.poznan.pl,
https://orcid.org/0000-0001-7079-9880

Résumé

L‘Objectif : Le but de cet article est de décrire et d’évaluer l’état de la liberté économique dans les pays d’Afrique5. La base d’inférence est fondée sur les coefficients de liberté éco­nomique publiés depuis 1995 par The Heritage Foundation à Washington et Wall Street Journal pour 184 pays à travers le monde. L’analyse comparative est effectuée dans les pays africains divisés en quatre régions géographiques : Afrique Australe, Afrique du Nord et Afrique Centrale, Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest durant les années 2017–20236.

Conception/méthodologie/approche : Dans la recherche empirique on utilise les mé­thodes d’analyse de corrélation, σ-convergence, σ-divergence et d’analyse comparative multivariée. Le programme R et les packages dtw et dtwclust sont également appliqués. En conséquence, une évaluation approfondie de l’évolution de la liberté économique a été réalisée dans les 49 pays évalués, séparément et dans les quatres groupes de pays analysés.

Résultats : Il a été montré que dans le cas des pays africains dans les années 2017–2023, nous sommes généralement confrontés à une stagnation ou à des changements plus ou moins chaotiques dans divers aspects de la liberté économique. Il semble que tant les gouvernements des pays africains ainsi que les institutions internationales qui soutiennent le développement des pays africains devraient s’appuyer plus largement qu’auparavant sur les acquis de la pensée économique dans le domaine des choix sociaux, ainsi que sur le rôle des institutions économiques et de la liberté dans le développement économique.

Originalité/valeur : L’article fournit des connaissances complètes sur la liberté économique pour la grande majorité des pays africains en termes d’indice général de liberté économique et de douze indices partiels de liberté économique.

Mots-clés : liberté économique, analyse σ-convergence et σ-divergence, analyse comparative multidimensionnelle, clusters, dendrogrammes.

JEL classification : O57, P20, P29, P52.

DOI : https://doi.org/10.18559/RIELF.2023.2.3