Login

Lost your password?
Don't have an account? Sign Up

Gestion des connaissances dans les chaînes logistiques internationales

Maciej SZYMCZAK

Université des Sciences Économiques et de Gestion de Poznań, Institut d’Économie Internationale,
Département Logistique, Pologne
maciej.szymczak@ue.poznan.pl
https://orcid.org/0000-0002-1107-3390

Résumé : En réalité actuelle, la gestion des chaînes logistiques doit être orientée vers leur flexibilité compte tenu des conditions variables du marché, de l ’ augmentation de la valeur fournie aux clients ou de la réduction des coûts de fonctionnement. À l ’ échelle internationale, il convient d ’ y ajouter une grande diversité des marchés et des distances importantes à parcourir. Afin d ’ y faire face, il est nécessaire de développer de nouveaux modèles économiques basés sur les connaissances. Dans les chaînes logistiques qui atteignent les meilleures performances, la gestion des connaissances est devenue l ’ un des processus les plus importants. L ’ objectif du présent article est d ’ analyser les résultats d ’ une recherche menée en 2012, portant sur la gestion des connaissances dans les chaînes logistiques internationales.
L ’ étude a concerné les chaînes logistiques internationales fonctionnant au moins partiellement en Pologne.
Il s ’ agissait d ’ observer si et comment varie l ’ approche de la gestion des connaissances en fonction des différentes étapes de développement des chaînes logistiques. Pour cette raison, les résultats de la recherche ont été associés à l ’ évaluation du niveau de maturité de la chaîne logistique selon le modèle de Ch.C. Poirier. Les résultats de l ’ étude sont prometteurs pour les chaînes de gestion au stade initial du perfectionnement – elles démontrent déjà une grande sensibilité et un engagement considérable dans le domaine de la gestion des connaissances. La gestion des connaissances dans les chaînes logistiques aux niveaux de maturité plus élevés requiert un développement, y compris la gestion collective des connaissances, qui est déjà devenue leur pratique. Il est maintenant important de confronter
ces résultats de recherche avec la réalité qui a révélé un progrès dans les méthodes de gestion des connaissances de la chaîne logistique au cours des dernières années et de fixer de nouvelles orientations inspirantes en matière de recherches.

Mots-clés : chaîne logistique, gestion de la chaîne logistique, gestion des connaissances.
JEL classification : M19, F23, L14.
DOI: https://doi.org/10.18559/RIELF.2022.1.2