Analyse exploratoire spatiale des effets sanitaires et économiques de la covid-19 à partir de données mondiales

Idrissa Yaya DIANDY
Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
Faculté des Sciences Économiques et de Gestion
Département d’Analyse et Politique Économiques
idrissa.diandy@ucad.edu.sn
https://orcid.org/0000-0001-8518-7916

Résumé

L‘objectif : L ‘ objectif de cet article est d ‘ analyser les effets sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19.

Conception/méthodologie/approche : L ‘ échantillon est composé de 132 pays et la métho­dologie se fonde sur l ‘ analyse exploratoire des données spatiales. Le calcul de l ‘ output gap par la méthode de Hodrick-Prescott a permis de ressortir les conséquences économiques de la crise sanitaire, à travers les écarts de production pour l ‘ année 2020. La variable sanitaire, quant à elle, est mesurée par le taux d ‘ incidence de la COVID-19 et la mortalité.

Résultats : Les résultats des estimations ont permis de valider l ‘ hypothèse d ‘ autocorrélation spatiale aussi bien pour la variable sanitaire que pour la variable économique. L ‘ examen du diagramme de Moran confirme le schéma d ‘ association spatiale local positif, c ‘ est-à-dire l ‘ existence à la fois de similitudes entre pays voisins dans la manifestation de la pandémie et d ‘ hétérogénéité spatiale entre les groupes de pays. De manière plus précise, les résultats montrent l ‘ existence de clusters avec de faibles niveaux d ‘ incidence de la COVID-19 en Afrique et en Asie, comparativement à l ‘ Europe et à l ‘ Amérique du Nord. De plus, si les pays à revenu élevé ont généralement été davantage touchés sur le plan sanitaire, ils ont toutefois développé une plus grande résilience économique.

Originalité/valeur : Ces résultats montrent que la prise en compte de l ‘ espace pourrait permettre de mieux comprendre la dynamique des chocs sanitaires et économiques.

Mots-clés : croissance, écart de production, COVID-19, autocorrélation spatiale.

JEL classification : C21, E32, O49.

DOI: https://doi.org/10.18559/RIELF.2023.2.1