AVANT-PROPOS

Le numéro 1/2023 de la RIELF, que nous avons le plaisir de présenter aux lecteurs, a été édité par rédacteur invité Dr. Claudio RUFF ESCOBAR, en collaboration avec le Dr. Francisco OCARANZA BOSIO de l’Université Bernardo O’Higgins de Santiago du Chili. Il se compose de 12 articles dont les onze premiers concernent l’Amérique du Sud. L’article douzième, quant à lui, fait référence à l’espace ouest-africain.

Dans le premier article, Apport des modèles mathématiques et big data pour la prise de décisions de l’entreprise ; le cas d’épidémies telles que le SARS-CoV-2 dans le secteur de la santé au Chili, Alexis MATHEU et Paola JUICA proposent d’ana­lyser, à partir des modèles théoriques mathématiques, l’apport de ce secteur de la science pour trouver et prévoir de possibles solutions afin de diminuer les effets de cette pandémie par le virus COVID-19.

Pour cela, ils utilisent des analyses statis­tiques basées sur trois modèles, phénoménologiques non linéaires, configuration de données et modèle logistique généralisé, en espérant qu’ils contribueront à une meilleure évaluation et compréhension des mesures prises face à la crise sanitaire et qui seront adoptées à l’avenir pour faire face à de nouveaux virus, en utilisant mieux les données et les outils technologiques dont dispose l’humanité.

Dans le deuxième article, Meta-Biplot comme mesure des variables de protection sociale pour les pays européens et latinoaméricains, Cristian CORNEJO et Puri­ficación GALINDO-VILLARDÓN constatent, que dans le cadre de la sécurité sociale, les systèmes de pensions constituent des mécanismes de protection sociale offrant des revenus aux personnes qui perdent leur capacité d’auto-génération en raison de leur âge (droits et bénéfices de la vieillesse), de leur incapacité (droits et bénéfices d’invalidité) ou du décès d’une des sources principales de revenus d’une famille (droits et bénéfices de survie). En ce qui concerne la Sécurité Sociale, les pays européens sont ceux qui ont le plus d’expérience.

Dans ce numéro